NOTRE HISTOIRE

Un projet familial

Nous sommes un couple d'apiculteurs récoltants, Yohan et Alexandra.

Passionnés par l'univers des abeilles, notre reconversion professionnelle en apiculture a débuté en 2015 avec 4 ruches sur le plateau ardéchois qui surplombe Tournon-sur-Rhône (lieu-dit Meyras) pour se terminer avec plus de 250 ruches réparties entre l’Est-Lyonnais et le Nord-Isère.

Yohan a tout d'abord créé son entreprise en 2019, sous le nom "Les Ruchers de Meyras", puis Alexandra l'a bientôt rejoint pour créer le GAEC "Miellerie des Balcons".

Yohan et Matheo.jpg

UNE APICULTURE BIO ET LOCALE

Nous sommes engagés pour une apiculture locale, de proximité et respectueuse de l'environnement.

Nos ruchers sont sédentaires et méticuleusement choisis sur des critères bien précis: proximité et diversité florale et mellifère . Nous transhumons certaines ruches uniquement pour les miellées rares et prisées telles que le sapin ou la lavande.

En 2020 nous avons démarré notre certification BIO pour officialiser une démarche que nous mettons en œuvre dans la conduite et la gestion sanitaire de notre cheptel depuis plusieurs années déjà. Après une période de conversion d’un an, nos miels devraient donc être labellisés à compter des miellées d’été 2021 !

Nous prenons plaisir à partager notre passion et notre savoir-faire avec nos clients. Leurs précieux retours nous permettent de nous remettre en question afin d'assurer la qualité de nos produits. C'est pour cela que nous avons décidé de développer notre exploitation en local avec la vente directe et semi-directe comme vecteurs commerciaux.

Apiculture (137).jpg

UN METIER POLYVALENT

Etre apiculteur c'est s'ouvrir à un monde nouveau: les abeilles (les insectes d'une manière générale), la botanique, la biologie et..la menuiserie !

Alors que nous étions encore tout deux salariés, nous avons consacré nos weekends et nos vacances à construire nos premières ruches. Voici notre "atelier ruches" improvisé dans le garage des parents de Yohan.